Une
assistance nombreuse et des orateurs de qualité, les bons ingrédients pour une journée réussie!
un peu dense pour certains, mais rondement menée par les organisateurs, tout y était:
la convivialité, les enseignements, la qualité de la restauration et le rire avec la participation active et innattendue d'Alberto, l'impromptu, clown analyste.(voir l'article suivant);
La matinée a débutée par les propos du professeur Detychey qui ,sans crainte ,nous a exposé les risques d'un allaitement prolongé et les conséquences d'un sevrage mal conduit...Antinomique du discours de Claude Didierjean-Jouveau qui nous a déculpabilisé du co-sleeping et nous en a même montré tous les avantages pour le développement psycho- social de l'enfant et des liens tissés avec ses parents.Isabelle Gambet-Drago, kinésithérapeuthe de l'association Edelweiss , a "materné" nos auditeurs en donnant quelques principes et avantages du massage et du toucher bienveillant...heureiusement Alberto a su , par le rire, mettre nos orateurs d'accord!
plus scientifiques, Rachel Vieux, pédiatre à la maternité de Nancy, nous a rappelé que la grossesse avait tous ses interets à durer les 9 mois requis pour le bébé complété par le Professeur Vert qui nous a fait un rappel sur les ictères nucléaires du nourrisson.là encore Alberto est intervenu avec humour pour synthétiser leurs propos.
L'assemblée générale a réunit ses membres avant que la plupart participent au symposium offert et animé par Nicolas Lebeuf de chez Gallia autour deu choix du lait pour les nourrissons.Propos très appréciés par leur coté scientifiques et clairs utilisables au quotidien dans notre pratique. Les intervenants et quelques participants ont profité du repas convivial pour retrouver leurs connaissances des années d'école
.
Michèle Scheffler , gynécologue, a repris le fil des conférences de l'après midi en nous exposant les recommandations en matière de contraception d'urgence, qui n'a pas été inventée que pour les femmes sans contraception. Un exposé très pragmatique de la contraception de rattrapage, indispensable pour toutes les consoeurs qui sont de plus en plus amenées à prescrire la contraception des femmes.
Catherine Bergeret-Amselek , psychanalyste et auteur (entre autre ) du "mystère des mères" nous a dévoilé tout ce que la féminité et la grossesse contenaient comme lieux de transmissions entre une mère et sa fille.
Alberto, toujours présent, l'a interrogé sur les transmissions et la naissance des sages femmes!
une nouvelle pause avant de reprendre sur les travaux de François Fave-Lesage , dentiste, et sa tétine physiologique Iltet et le Tutorat des étudiants sages femmes par Murielle Bertrand, notre conseour cadre enseignant à l'école de Nancy.
Un final haut en couleurs mené par Alberto qui nous a réjouis le coeur de son à propos avant que nous nous réjouissions les palais autours du buffet convivial de cloture préparé par l' Amour en cocotte, traiteur à Nancy